Dans cette rubrique je vous décris les modules que j'ai personnellement utilisés avec les PICBASIC2000.

J'espère pouvoir vous en présenter d'autres rapidement.

 

 Platine PNP BOARD

Cette plate-forme de développement est indispensable pour expérimenter très rapidement et simplement les immenses possibilités des "PBM-R5" (elle peut également recevoir les PICBASIC™ série 1 / 2 et les PICBASIC2000 - à savoir les PB-1B / 1S / 2S / 2H / PBM-R1 / PBM-R5). Elle est livrée pré-câblée et dispose de toute la partie régulation +5V, d'une interface vous permettant "d'attaquer" directement le port "RS-232" d'un ordinateur si l'application que vous avez développée le nécessite.

8 boutons-poussoirs, 8 Leds, un buzzer, une plaque de connexion rapide 192 contacts, un connecteur spécifique pour le raccordement optionnel d'un afficheur à commande série, un potentiomètre équipent également la platine. Tous ces dispositifs disposent de bornes de connexions vous permettant grâce à des fils rigides de réaliser des centaines de combinaisons pour les besoins de vos tests et développements. De plus, toutes les bornes des "PICBASIC" sont facilement accessibles et repérées sur un connecteur spécifique. Dimensions de la platine: 135 x 100 mm.  

 

La face arrière de ma PnPBoard, sur laquelle j'ai déporté le régulateur 5V pour lui coller un gros radiateur...

D'origine le régulateur ce trouve juste en dessous du PICBASIC, lors de longs tests, cela ne me plaisais pas d'avoir le PICBASIC qui chauffe légèrement à cause du régulateur .

Ensuite, j'ai fixé quatre pieds en bakélite avec des embouts en caoutchouc.

 

 

 Module télécommande

En savoir plus sur le IR Remocon ... cliquez sur l'image !  www.lextronic.fr

     La télécommande

 

 

 

 

          Le récepteur

IR Remocon kit


Cette télécommande infrarouge et ce récepteur infrarouge "IR" vous permettront de piloter vos applications à distance grâce aux 8 sorties tout-ou-rien ou à une sortie RS-232 également disponible sur laquelle vous pourrez "récupérer" la nature des ordres émis.

• Dimensions récepteur: 42 x 32 mm.
• Alim.: + 5 Vcc.

 

NOTE D'APPLICATION :
La platine "IR Remoncon RX" s'utilise très simplement en reliant l'entrée "GND" à la masse de la tension d'alimentation du "PICBASIC/PICBASIC2000", l'entrée "5 V" au +5 V d'alimentation du module "PICBASIC/PICBASIC2000". La broche "PSH" passera au niveau logique haut (en même temps que l'allumage de la Led de la platine) à chaque fois qu'un ordre de la télécommande sera reconnu. Les informations issues de la télécommande sont disponibles selon 2 possibilités suivant la position du cavalier de configuration.
 

Position (123)
Les sorties D0 à D7 passeront indépendamment au niveau logique haut suivant l'activation des touches 1 à 8 de la télécommande. Sortie D0 pour la touche 1, D1 pour la touche 2, etc... Une seule sortie peut être activée à la fois. Chaque sortie reste activée tant que la touche de la télécommande est maintenue. Il est ainsi possible en utilisant un étage à transistor annexe de piloter des relais à l'aide de ces sorties pour réaliser une télécommande infrarouge avec sortie sur contacts "secs". En cas d'interfaçage avec un module "PICBASIC" avec les sorties D0 à D7 reliées aux ports I/O 0 à I/O 7, l'utilisation de l'instruction "BYTEIN" vous permettra de récupérer directement l'état de la touche sollicitée. De plus, en utilisant une broche du "PICBASIC" reliée sur la sortie "PSH", vous pourrez être "averti" dès qu'un ordre infrarouge aura été reconnu par la module.

Position (Code)
Dans cette position, il vous sera possible de récupérer le code relatif à n'importe quelle touche de la télécommande par le biais d'une information série disponible sur la broche "TX" du module récepteur. Cette information se présente sous la forme un "mot" série au format RS-232 envoyé à 9600 bds, 8 bits, avec 1 bit de start, 1 bit de stop et sans bit de parité. Les informations pourront être directement "lus" par un "PICBASIC" en utilisant simplement un port configuré en entrée série (voir exemple de programme ci-dessous) ou par un ordinateur (à condition de respecter le format des données indiqué ci-avant et surtout d'utiliser IMPERATIVEMENT un circuit d'interfaçage du type MAX-232 - sous peine de destruction du module, non prise en compte par la garantie) afin de mettre à niveau les signaux électriques entre les 2 systèmes. Le programme ci-dessous affiche la valeur des codes (en hexadécimal) relatifs aux touches sollicitées

Petit programme pour retrouver le code correspondant à chaque touche

Personnellement je trouve ce module vraiment génial...

 

 Module commande servomoteurs

 Très pratique et vraiment simple d'utilisation...

 

 

 Modules de commande série pour afficheur LCD

 

 

Vous pouvez télécharger la notice de ALCD (en anglais)   et de ELCD toujours (en anglais)

Pour plus d'informations sur l'utilisation des modules ELCD et ALCD consultez la rubrique LCD

 

 Platine de conversion RS 232

 

 

 

 Module télémètre ultrason "MSU04"

Comme certains capteurs infrarouges, les modules ultrasons permettent une mesure de distance. Le principe est la transmission d’un « paquet » d’ondes de pression ultrasoniques et de mesurer le temps après lequel l’écho revient sur le récepteur. La distance de l’objet qui a produit l’écho peut être mesurée, connaissant la vitesse de propagation du son dans le milieu et la durée de vol

Distance = (Vitesse de propagation . durée de vol)/2

Dans l’air, à pression standard et à 20°C, la vitesse du son est d’environ c=343m/s. Les ondes ultrasoniques, qui ont des fréquences typiques entre 40 et 180 kHz sont en générale produites par un transducer de type piezo.

 

 

 Ce nouveau petit module, idéalement conçu pour les applications liées à la robotique est capable de déterminer la distance qui le sépare d'un obstacle se présentant devant lui (entre 3 cm et 3 m). Doté de 2 cellules ultrason, son principe de fonctionnement repose sur celui des "sonars".

Il est doté d'une sortie délivrant des impulsions dont la largeur comprise entre 100 µs et 18 ms est directement proportionnelle avec la distance de l'obstacle qui est présent devant lui .

Très facile a interfacé avec les modules PICBASIC2000 grâce à l'instruction CAPTURE afin de réaliser des robots intelligents capables de "voir" et "évaluer" leur environnement. Il pourra également être utilisé pour réaliser des systèmes de télémétrie.

Des exemples de programmes pour PICBASIC sont disponible sur http://www.lextronic.fr/Comfile/PP1.htm à la rubrique "Notes d'applications".


Caractéristiques techniques:
- Alimentation: + 5 Vcc.
- Consommation: 30 à 50 mA env.
- Dimensions: 43 x 20 x 17 mm

 

 

Programme  de détection avec affichage dynamique et bargraph.

 Le programme US7.BAS

 

 Module télémètre ultrason "SRF08"

Ce petit module, idéalement conçu pour les applications liées à la télémétrie et à la robotique en général, est capable de déterminer la distance qui le sépare d'un obstacle se présentant devant lui (entre 3 cm et 6 m). Doté de 2 cellules ultrason, son principe de fonctionnement repose sur celui des "sonars".

 

 

Il s'interface à l'aide de son bus I2C™ et se pilote à la manière d'une mémoire EEPROM type 24xx (Il pourra par exemple être très facilement interfacé avec les modules hybrides "PICBASIC™"). Ce dernier peut vous retourner la valeur de la distance en "mm", en "inch" ou sous forme d'une durée (en µs) liée à l'écho de l'émetteur ultrason. A noter enfin qu'il vous sera possible d'adresser jusqu'à 16 modules différents par le bus I2C.

Registres

- Adresse I2C : 0x70

- Listes des registres :

Adresse registre

Lecture

Ecriture

0

Version Soft

Command Register

1

Capteur de lumiére

Max Gain Register (default 31) 

2

1st Echo High Byte

Range Register (default 255)

3

1st Echo Low Byte

N/A

~~~~

~~~~

~~~~

34

17th Echo High Byte

N/A

35

17th Echo Low Byte

N/A

 

- Détail des registres importants :

Command Register :

Permet de démarrer une mesure suivant 3 modes différents :

0x50 : Résultat en Inches

0x51 : Résultat en centimètres

0x52 : Résultat en microsecondes

Après l’envoi de cette commande, il faut attendre 65ms (dans le cas d’une mesure à 6 mètres) avant d’aller lire les distances des objets qui ont produit un écho. L’autre possibilité si on ne veut pas attendre, mais avoir le résultat dès que possible, c’est de lire le registre de version du soft qui vaudra 255 (0xFF) tant que la mesure n’est pas terminée.

Range Register :

Permet de spécifier la distance maxi que l’on souhaite mesurer (ce pour dire au module d’attendre un certain temps maximum correspondant aux échos de cette distance maxi)

( Range Register x 43 mm ) + 43 mm

Exemple : Range Register = 70 (0x46)

→ Distance maximum mesurable = ( 70 x 43 mm ) + 43 mm = 3053 mm

Echo :

Les objets sont détectés par un phénomène d’écho. Avec ce capteur vous pouvez mesurer jusqu’à 17 échos différents ( le premier écho correspond à l’objet le plus près ). Si une valeur d’écho vaut 0x00 alors tous les suivants valent également 0x00. Les distances des échos sont codées sur 16 bits, c’est pourquoi il y a deux registres de 8 bits, le LSB correspondant aux bits de poids faible et le MSB aux bits de poids fort.

Caractéristiques techniques:
- Alimentation: + 5 Vcc.
- Consommation: 15 mA env. - 3 mA (au repos).
- Dimensions: 43 x 20 x 17 mm

 

Le schéma du SRF08

 

 

 Module Boussole "CMP03"

 

Il existe bien d'autres modules chez 

 

Retour page principale