L'HÉLICE

                        

 

Réalisation de l'hélice et de la ligne d'arbre jusqu'au moteur

 

Pour avoir la forme exacte de l'hélice du modèle échelle 1, il faut faire un plan le plus précis possible. On reproduira les côtes d'une pale sur un cube de bois pour faire un gabarit. Après avoir passé les 3 couches de cire de démoulage , on moule ce gabarit dans du plâtre. Il faudra encore cirer 3 fois le moule avant de réaliser pale par pale (12 grs chacune). Même chose pour le cône de l'hélice.
Coller les 3 pales sur le cône. Pour être bien centré sur le cône je me fabrique un petit montage sur une plaque de bois, sur laquelle je viens caler toutes mes pièces. La tuyère est réalisée en PVC de 140. Le support d'axe est aussi moulé en polyester dans lequel j'ai coulé mes paliers en "bronze autolube".
L'ensemble des pièces est collé à la résine armée de fibre de verre. Après ponçage, on applique un enduit polyester au pistolet. La finition est excellente, la pièce ainsi réalisée peu directement être peinte.
Toutes les photos du NAUTILE sont Copyright IFREMER L'hélice du NAUTILE échelle 1 Toutes les photos du NAUTILE sont Copyright IFREMER Comparé ...!

Pour la propulsion j'utilise le POWER 1000 de ROBBE en 12 V avec un régime Max de 1400 tr/m.

Courroie et poulies SYNCHROFLEX avec rapport 1:2 pour ramener la vitesse de rotation de l'hélice à 700 tr/m à vide.

Ligne d'arbres complète avec le moteur dans son logement moulé en résine. L'étanchéité est assuré par 4 joints en V et trois roulements à billes étanches, le tout inclus dans les deux embouts en nylon à chaque extrémités d'arbre.

Le compartiment moteur en résine sera entièrement dans l'eau, seul l'accès au moteur sera dans la partie étanche.

Support de l'hélice.

Mise en place du variateur électronique et du servo de direction.

La cloison arrière sera prochainement collé sur la coque.
 

La partie arriére du NAUTILE.

 

Peinture couleur métal pour l'hélice

L'intérieur avec les moteurs de propulsion

Le NAUTILE

 

 

 

 

 

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