LES BALLASTS

                        

 

Les ballasts sont des éléments importants dans un sous-marin, leurs réalisations demandent de la réflexion...

 

 

Enfin un proto de ballast à l'essai.

Dimension 23x13x16 cm

Volume 1.4 Litre rempli en 25 Secondes.
L'ensemble peut être mis en place facilement Courroie de transmission crantée et moto réducteur à pignons satellite.

Asservissement électronique par potentiomètre multi-tours

Un essai avec un nouveau soufflet ..
La souplesse de ce soufflet n'a pas donnée satisfaction, trop de déformations..

Arrêt des recherches sur le proto à soufflets...

 

Une autre solution consiste à remplir un ballast avec une pompe péristaltique.

Merci à Jean Pierre COURVOISIER pour l'idée

  La pompe péristaltique peut pomper dans les deux sens, permet d'atteindre une pression de 4 bars, mais un débit faible.

Après modification du réducteur, la vitesse de rotation est de 200 Trs/mn sous 12V et le débit est maintenant de 1 L/mn.

Merci à mes amis de BORDEAUX pour m'avoir procurer ces pompes péristaltiques .

Une fois de plus changement de stratégie sur les ballasts.

Le NAUTILE ayant un volume important, le ballast devra avoir une contenance de 5 litres.

La pompe péristaltique ne débite pas suffisamment, le temps de plongée serait de plus de 5 minutes (pas très réaliste) 

 Un ami ma récupéré une pompe à engrenages avec corps tout en inox. Moteur 12V et transmission magnétique. Débit environ 10l/mn et pression max 4 Bars.

Premiers essai: remplissage d'un volume de 5 litres en 35 secondes avec une pression de 3 bars.

 Le seul problème des pompes à engrenages : ne gardent pas la pression à l'arrêt....

Il faut donc une électrovanne !!!

J'en ai essayé une... mais sous 3 bars elle ne s'ouvre plus.

 

Impossible de trouver une électrovanne 12V DC.

Alors j'ai réalisé une électrovanne sur la base d'une vanne plastique pour jardin couplée avec un servo. Quelques modifications de la vanne ont étés nécessaire.

Moulage du ballast en GFK, collage des inserts en métal pour la fixation des divers accessoires.

Moulage et collage d'une plaque de renfort, pour permettre des pressions de 5 bars.

Contenance environ 4 litres

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Premier essai avec ce nouveau ballast ...

2 litres en moins de 30 secondes.

L'électronique de contrôle de pression est intégré au ballast.
La pompe est monté sur silentbloc Mise en place  aisé par la trappe d'accès.
Mise en place du ballast. Reste l'emplacement pour le boîtier électronique.
Le ballast est entièrement opérationnel.  Vue sur le connecteur électrique et hydraulique (blanc) 
Le moteur 12V et sont antiparasitage.  Une petite usine à gaz !!!! 
La vanne pilotée par un servo. 

 

 

 

 

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